Posted: Fri 26 Mar 2010 - 17:55 Post subject: Décomposition d'une courbe en somme de Gaussienne
Bonjour,
je souhaite décomposer une courbe en une somme de fonction de Gauss. J'ai déjà lu un certains nombre d'articles scientifiques qui proposaient des méthodes réalisant cela. J'ai voulu implémenter un algorithme d'Expectation-Minimization. Cependant les résultats que j'ai obtenu ne sont pas satisfaisants (les gaussiennes calculées n'ont pas les bons poids, ce qui ne permet pas de faire correspondre la comme des gaussiennes au signal).
N'étant pas informaticienne de formation, la contrainte principale pour moi est le codage de ce projet en Java et la non utilisation de fonction pré-existante (sous Matlab par exemple).
Quelqu'un saurait-il s'il existe un programme en Java qui réalise ce traitement (décomposition d'une courbe en fonction de Gauss) ? Cela m'aiderait beaucoup, car cela me bloque dans mon stage et mon travail n'avance pas.
Posted: Sat 27 Mar 2010 - 19:23 Post subject: Décomposition d'une courbe en somme de Gaussienne
Bonjour daurey68,
J'ai parcouru le Web à la recherche d'un algorithme faisant ce que tu souhaite, mais malheureusement je n'ai rien trouvé de concluant.
Il faut dire que n'étant pas du tout matheux de formation, je n'ai q'une très vague idée de ce que tu souhaites réaliser. Ça ne m'a pas trop aidé pour la recherche je dois dire...
Si tu avait un bout d'Algo pas trop matheux sous la main, il y aurait très certainement moyen de le transcrire en Java, sans cela malheureusement j'ai peur de ne pas comprendre suffisamment l'aspect Mathématique pour t'aider. _________________ Site de Jérôme Baudoux - Battle Jump