Forums ProgMatique Forum Index Forums ProgMatique
Programmation (C/C++, JAVA, PHP, JavaScript, ...) et Informatique (Webmaster, Web)
Retour au site Progmatique

programmation en java

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forums ProgMatique Forum Index » Programmation » Java
Previous topic :: Next topic  
Author Message
michael

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 13:24    Post subject: programmation en java Reply with quote

bonjour a tous

je viens de télécharger la dernier version JDK pour pouvoir me lancer dans la programmation; probleme

je ne sais pas comment faire .

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Je ne sais pas encore vraiment comment faire.quel dossier ouvrir tout ca..

merci  
Back to top
leonsulivan

PostPosted: Mon 22 Mar 2010 - 23:51    Post subject: programmation en java Reply with quote

Bonjour michael.
Et bienvenue sur le forum.

Le JDK est un ensemble de programme qui t'offrent la possibilité de compiler des programmes Java.
Il est donc possible rien qu'avec celui-ci de commencer.

Les programmes les plus utilisés dans le JDK sont :

javac : permet de compiler tes classes Java.
javadoc : permet de créer une documentation pour ton application / librairie.
jar : permet de créer un fichier compressé exécutable.

Il y a plusieurs façon de programmer:

I - la première, et de loin la moins amusante est de programmer sans IDE.

C'est à dire que tu programmes avec un éditeur de texte comme bloc notes, ou notepad++ et que tu compile toi-même tes programmes.
Il peut cependant être intéressant de faire cela au moins une fois, donc je vais te donner quelques étapes pour faire ceci :

1 - Créé un dossier où tu le souhaites nommé Hello
2 - Créé un fichier que tu appellera Hello.java

Copie le code suivant dans le fichier Hello.java :

Code:
public class Hello
{
   public static void main( String [] args )
   {
      System.out.println("Hello World");
   }
}

Le but va maintenant être de demandé au JDK de compiler ta classe,
Pour ceci ouvre une console (démarrer, exécuter, cmd) et déplace toi dans le dossier que tu as créé ( utilise cd pour te déplacer dans l'arborescence )
Une fois dans le même dossier que ton fichier java tapes la commande suivante :

Code:
javac Hello.java

Si tout s'est bien passé, un nouveau fichié a été créé dans le même dossier.
Se fichier se nomme Hello.class

Il ne reste plus maintenant qu'à lancer le programme pour pouvoir s'afficher le texte "Hello World".

Pour cela il faut se rappeler que les programmes java sont semi-interprétés. C'est à dire qu'on ne peut pas les lancer en cliquant deux fois dessus comme on le ferait avec un fichier .exe

Pour lancer ton programmes, tu dois taper cette ligne dans une commande (ou la mettre dans un fichier .bat)

Code:
java Hello

Voila, tu as réalisé ton premier programme java.

Il faut bien avouer cela dit qu'il est assez pénible de devoir faire tout ça. Surtout lorsque tu auras une application comportant des dizaines voir des centaines de fichier java ...

Heureusement pour toi il existe des programmes pour te simplifier la vie !

Ils s'agit des IDE NetBeans et Eclipse

II - Utiliser un IDE

Comme je le disait, il est pas vraiment envisageable de programmer une grosse application sous blocnote, surtout lorsque on sait que certains IDE nous mâchent énormément le travail.
Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Pour te dire à quel point ces programmes sont une aide précieuse, ils te permettent de repérer les erreurs de syntaxe sans avoir besoin de compiler, et vont même jusqu'a te proposer une correction.

L'auto-complétion est aussi un élément très appréciable
exemple :

Il existe deux IDE principaux pour programmer en Java, le premier se nomme Eclipse, le second Netbeans.

-

Les deux sont très bon, gratuits et proposent des fonctionnalités très similaires, donc je ne vais pas t'en conseiller un plutôt qu'un autre, ce sera à toi de voir lequel tu préfère.

Télécharger Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/download.php?file=/technology/epp/download…

Télécharger NetBeans : http://netbeans.org/downloads/start.html?platform=windows&lang=en&o…

Il existe de nombreux tutoriels pour utiliser ces deux IDE sur le net donc je ne vais pas trop en dire dessus et plutôt te rediriger vers les meilleurs tutoriel que j'ai pu rencontrer.

Mais si tu as quelque question que ce soit n'hésite pas à me demander, je possède les deux IDE et je tenterai de répondre le plus rapidement possible.

Tutoriel Eclipse (fr) : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10258-parlons-d-eclipse.html
Tutoriel Eclipse (en) : http://www.usna.edu/Users/cs/needham/courses/si336/sprAY09/eclipseQuickstar…

Tutoriel NetBeans (en) : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/getStarted/cupojava/netbeans.html#n…
michael

PostPosted: Wed 24 Mar 2010 - 14:50    Post subject: programmation en java Reply with quote

j'y travail mais c'est pas de la tarte

merci pour ton post.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forums ProgMatique Forum Index » Programmation » Java All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation