Forums ProgMatique Forum Index Forums ProgMatique
Programmation (C/C++, JAVA, PHP, JavaScript, ...) et Informatique (Webmaster, Web)
Retour au site Progmatique

matrice d'une image avec SDL en c

Post new topic   Reply to topic    Forums ProgMatique Forum Index » Programmation » C / C++
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mamaAMNA

PostPosted: Mon 1 Mar 2010 - 15:41    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

salut Sad
je veux récupérer la matrice d'une image chargée par sdl_image
est ce qu'il y a quelqu'un peut m'aider car je suis bloquée à ce niveau Crying or Very sad Crying or Very sad ??
Back to top
leonsulivan
Modérateurs
Modérateurs

PostPosted: Tue 2 Mar 2010 - 13:47    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

Bonjour mamaAMNA,

ce que tu veux faire n'est pas très compliqué au vu de la structure d'une SDL_surface :

Code:

1     typedef struct SDL_Surface {
   2     Uint32 flags;                           /* Read-only */
   3     SDL_PixelFormat *format;                /* Read-only */
   4     int w, h;                               /* Read-only */
   5     Uint16 pitch;                           /* Read-only */
   6     void *pixels;                           /* Read-write */
   7     SDL_Rect clip_rect;                     /* Read-only */
   8     int refcount;                           /* Read-mostly */
   9
  10   /* This structure also contains private fields not shown here */
  11 } SDL_Surface;

Donc on peut remarquer que la matrice est stockée dans pixels

Maintenant le problème est de savoir le type d'un pixel, pour cela tu peux utiliser le SDL_PixelFormat qui te permet de savoir comment est structurée ton image (ARGB, RGB, RGBA, ...)

Normalement si tu utilises les formats classiques tu dois récupérer les valeurs comme suit pour la matrice complète :

Code:
((Uint8*)monImage->pixels)

Si tu veux ne récupérer qu'une seule couleur (rouge, vert, ou bleu) demandes moi ce que tu veux faire exactement et je t'aiderai.
mamaAMNA

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 17:48    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

salut leonsulivan
je sais que c'est trop tards, mais excuser moi, je suis vraiment très occupée Embarassed
mon problème est de récuperer les trois matrices R,V et B de l'image et les stockés dans des fichiers textes
merci d'avance de votre aide Surprised
Back to top
Ben
Modérateurs
Modérateurs

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 22:59    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

C'est bien ce qu'il te donne en faite ^^. Sauf que pour avoir il faut que tu parcours le tableau sachant que le tableau est sous une certaine forme.
leon wrote:
Maintenant le problème est de savoir le type d'un pixel, pour cela tu peux utiliser le SDL_PixelFormat qui te permet de savoir comment est structurée ton image (ARGB, RGB, RGBA, ...)

Donc une fois que tu sais sous quelle forme il se trouve, tu peux extraire facilement tes 3 composantes.

Par exemple on va dire que la forme est RGB(red - green - blue) :
Code:
Uint8 * imageRGB = ((Uint8*)monImage->pixels);
for(int i = 0 ; i < monImage->w * monImage->h ; i+=3)
{
    imageRGB[i]; // Red
    imageRGB[i+1]; // Green
    imageRGB[i+2]; // Blue
}

Voila comment tu pourrais extraire tes couleurs.
Back to top
mamaAMNA

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 09:55    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

salut Ben
merciiiiiiiiiiiiii bien Surprised
vraiment votre réponse est très utile Vainqueur
encore merci pour votre aide  Pouce
Back to top
Simon
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 11:37    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

Vous me donnez envie de refaire un jeu en SDL vous ^^
Outils et services autour de l'adresse IP
Back to top
Visit poster’s website
Ben
Modérateurs
Modérateurs

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 19:12    Post subject: matrice d'une image avec SDL en c Reply with quote

Tu peux tenter en QT si tu veux simon Very Happy, et en plus je ne rigole pas, c'est possible ^^.en plus c'est en C++

PS : c'est pas moi qu'il faut remercier mais leon, car c'est lui qui t'a donné le code pour avoir les couleurs d'une image.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forums ProgMatique Forum Index » Programmation » C / C++ All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation