| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
yasyes_2000
|
Posted: Sat 20 May 2006 - 00:34 Post subject: Question fonction SQL ! |
|
|
Bonjour, Il y a quelqu'un qui peut me renseigner sur comment dire en SQL : 'quel est la date du dernier message posté par un auteur donné (à partir de son numéro)? ' Merci (Notamment pour l'administrateur qui mérite bien cette appelation+assistant ) _________________ Cordialement, Y. |
|
| Back to top |
|
 |
Simon
Administrateur

|
Posted: Sat 20 May 2006 - 13:15 Post subject: Fonction SQL |
|
|
Salut, quel est la date du dernier message posté par un auteur donné (à partir de son numéro)
imaginons que tu as une table auteur, une table message La table message contient un champ date.
| Code: | select DATE from auteur a, message m where a.id_auteur='1' ORDER BY DATE AND a.ID_UTIL=m.ID_UTIL |
Je ne l'ai pas testé :S il faut que je parte, mais si ca marche pas, revient, je sais quand faisant un oderb by tu auras le derniere enregistrement
++ _________________ Simon, Programmation et informatique Colorisation syntaxique de codes sources Outils et services autour de l'adresse IP |
|
| Back to top |
|
 |
yasyes_2000
|
Posted: Sat 20 May 2006 - 13:49 Post subject: Re question SQL ! |
|
|
Merci pour votre réponse, ça m'a servit pour écrire ceci : j'ai besoin à retourner une seule date 'la plus récente' sans avoir besoin de faire une jointure avec la table auteur. je me contente de la table message contenant les champs : [numero_message], [numero_auteur], [titre_message], [contenu], [date_publication].
| Code: | SELECT numero_auteur, numero_message, titre, contenu, date_publication FROM message WHERE numero_auteur = 'N' ORDER BY date_publication ;
|
Le résultat est une liste de message triée par date, comment extraire le plus récent pour qu'il s'affiche seul ! Merci _________________ Cordialement, Y. |
|
| Back to top |
|
 |
Simon
Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
yasyes_2000
|
Posted: Sat 20 May 2006 - 15:49 Post subject: Fonction SQL |
|
|
Re salut [Premièrement Bravo, cette qualité de répondre avec cette rapidité et ponctualité me plait beaucoup dans ce forum, Merci...]
Puis au début le code fourni ne marchait pas mais après avoir consulter le manuel 'PostgreSQL' effectivement 'desc' et 'asc' permettent de faire un tri par ordre respectivement décroissant et croissant. 'limit' permet de n'extraire que la dernière ligne, mais sans le signe '=', c'est comme ça que ça m'a permi d'avoir le bon résultat : | Code: | ... ORDER BY date_publication desc LIMIT 1;
|
Encore une fois merci... Une autre question arrive si vous permettez... _________________ Cordialement, Y. |
|
| Back to top |
|
 |
Simon
Administrateur

|
|
| Back to top |
|
 |
yasyes_2000
|
Posted: Sat 20 May 2006 - 16:03 Post subject: Fonction SQL |
|
|
Promis je ferais ce que je peux  _________________ Cordialement, Y. |
|
| Back to top |
|
 |
nalinea
|
Posted: Sun 13 Jan 2008 - 14:34 Post subject: Fonction SQL |
|
|
| la promo est faite, suis nouvelle et est besoin d'etre pour mon nouveau travail |
|
| Back to top |
|
 |
|